Au cœur des plantes… Découvrez les bienfaits des plantes dans le cadre professionnel !

aricle de blog – Les plantes
0

Quels sont les bienfaits des plantes dans le cadre professionnel ?

Pour les bienfaits , je dirais qu’ils sont multiples, le vert est une couleur apaisante qui évoque “la nature”, la présence de plantes dans un bureau, a un impact notamment pour la productivité, l’absentéisme (plus de plantes = moins d’arrêts maladies) et la diminution du niveau de stress ressenti et physique.
La présence de plantes, diminue le stress au travail, les salariés sont plus satisfaits de leur lieux de travail (l’employeur se soucie de l’environnement de travail), le bien-être au travail n’est pas à prendre à la légère puisque nous y passons au moins 8h/jour dans cet environnement, les plantes ont des vertues qui ne sont plus à démontrer, elles agrémentent aussi bien un espace “confort visuel” , comme elles peuvent apporter “apaisement” et “productivité”.

Le choix d’une plante plus qu’une autre peut-il refléter la personnalité d’un individu ?

Oui le choix des plantes peut être un reflet de la personnalité d’une personne, choisir des plantes très simples à cultiver qui ornent un bureau serait plus le profil d’une personne allant au plus simple, (rapidité, efficacité, rendement), et au contraire, choisir des plantes plus complexes, serait plutôt le reflet d’une personne plus rigoureuse, ayant le souci du détails, méticuleuse, c’est une approche plutôt complexe puisque la plupart du temps on choisi leur plante pour leur beauté plutôt que pour leur “entretien” sans réellement connaître leurs besoin. Ainsi, je parle plutôt des personnes qui choisissent leur plantes en connaissance de cause. Parmi les collectionneurs de plantes, on choisi nos plantes selon leur leur niveau de difficultés et leur besoins, la satisfaction de les voir grandir est positif, mais les voir dépérir parce qu’on a pas mis les moyens techniques pour la faire pousser peut être anxiogène, alors oui cela pourrait être le reflet d’une personnalité pour la majorité des “plants addicts” en intérieur, mais la plupart du temps, ce sont des plantes communes, simples, nécessitant peu d’entretien pour les bureaux. De ce fait, les plantes aux bureaux ne sont pas vraiment le reflet de la personnalité….

Quelles plantes recommanderiez-vous pour un espace de travail ?

On recommande des plantes de bureau simple et faible d’entretien (exposition faible, résistance au nuisibles, résistance aux arrosages non réguliers, croissance peu rapide, pas de taille). Une des stars des bureaux par exemple a été le ficus benjamina qu’on voyait régulièrement en salle d’attente… Actuellement, je dirais que le zamioculcas zamifolia répond bien à ces critères de facilités cependant, si on souhaite plutôt une plante imposante, j’orienterais vers une monstera deliciosa. Il y a aussi le ficus lyrata, un arbre majestueux qui ne passe pas inaperçu, il est destiné aux espaces très haut de plafond et lumineux, les palmiers peuvent répondre également aux critères mais leur seul défaut est l’arrosage (substrat doit rester humide) et la climatisation (assèchement). Enfin, je pense que la famille des philodendrons me paraît plus adapté un espace de bureaux lumineux et aéré, si une personne se dévoue pour s’en occuper un minimum.

Quelle est votre plante préférée ?

Ma plante fétiche est un classique, la Monstera deliciosa variegata ! Facile d’entretien et belle, elle se contente de pousser pour ma plus grande satisfaction. Je ne me lasse jamais de son panachage et de ses formes !

Merci à Jungle Eden de nous avoir partagé sa passion pour les plantes et de nous en avoir appris davantage sur les bienfaits de ces dernières dans un cadre professionnel !

Retrouvez la sur ses réseaux sociaux :
Instagram : Jungleeden
Facebook : Jungleeden & Co
Youtube : Jungle Eden