A la découverte de l’association “Retour Péi” !

article de blog – RETOUR PEI – My Job
0

Retour Péi c’est quoi ? Qui se cache derrière cette association ?

Lindsay est revenue en 2016 avec le souhait de retrouver l’île où elle a grandi entourée de ses proches. Cependant, les choses n’ont pas été si fluides. En effet, très vite elle a ressenti un sentiment qu’elle n’aurait jamais pensé ressentir, celui d’être “perdue”, en décalage, seule face à la reconstruction nécessaire au retour. Très vite, elle a eu cette envie de partager avec d’autres personnes dans la même situation et a ainsi créé la page Facebook “ Réunionnais de Retour au Péï ” !

A partir de ce moment-là, les choses se sont accélérées car beaucoup de personnes se sont reconnues dans l’histoire de Lindsay. Beaucoup de Réunionnais avaient été, ou étaient encore confrontés aux différentes difficultés qu’engendre le retour au péi après plusieurs années de séparation. En octobre 2019, une première rencontre a eu lieu. Un groupe se forme alors et s’associe dans la construction d’un projet associatif. Six mois plus tard, l’association voit officiellement le jour, composée d’une dizaine de membres, tous unis par cette même cause, celle de créer un réseau d’entraide du retour à la Réunion.

D’où est venue l’idée de “Retour Peï” ? 

L’idée est donc venue dans un premier temps d’une histoire personnelle qui s’est avérée toucher bien plus de personnes que l’on peut le penser. En effet, le retour est un défi : il faut s’intégrer professionnellement mais aussi s’adapter à une nouvelle vie qui ne semblait pas en être une sur le papier.

C’est d’ailleurs pour cela que des associations telles que “Alé Viré, Martinique : Terre d’avenirs” ou encore “Alé Vini Guadeloupe”, sont nées afin de faciliter le retour des ultramarins dans leur département d’origine. En mars 2020, c’est au tour de la Réunion de se lancer dans une initiative similaire avec l’association “Réunionnais de retour au péi”.

Quels sont les objectifs de l’association ?

L’objectif de l’association vous l’aurez compris, est de faciliter le retour à la Réunion grâce à la création d’un réseau basé sur l’entraide, et en valorisant le vivier des compétences acquises en mobilité.

Mais plus en détails, la première mission de l’association est de communiquer sur le retour.  L’association vient notamment de lancer son site internet retourpei.re pour diffuser des témoignages mais aussi des données afin de mieux cerner la réalité du retour.

La seconde mission est d’organiser des évènements conviviaux et professionnels pour créer un réseau, participant à la promotion des réunionnais de retour comme un atout pour le territoire.

La troisième mission est de mettre en lien les réunionnais qui ont vécu le retour et les réunionnais qui souhaitent se préparer au retour. Pour faciliter ce partage, l’association a créé notamment un groupe d’entraide sur Facebook qui s’appelle “Rézot“.

Enfin, la quatrième mission et la dernière, c’est de développer des outils ! A ce titre, l’association est à l’initiative d’un laboratoire du retour qui a pour but d’étudier et de mettre en place des solutions afin d’améliorer l’accompagnement au retour, en lien avec différents acteurs (institutions, associations…).

Quels sont les projets déjà réalisés ? Quels sont ceux à venir ? 

L’association a déjà organisé 4 rencontres entre octobre 2019  et mars 2020 afin que les membres puissent partager leurs expériences entre eux, mais également pour faire connaître le projet associatif.  

L’association a par ailleurs organisé son 1er live Facebook qui a eu lieu mi-Mars et qui a révélé le lancement du site internet “Retour Péï”  (http://www.retourpei.re/) . Le site internet est un vrai plus pour l’association car celui-ci lui permet notamment de se faire connaître davantage mais aussi de mettre en lumière la réalité du retour grâce au Blog. Les autres projets de l’association sont développés notamment dans son “Laboratoire du retour au péi”. Un des projets que l’association a présenté aux institutions et la création d’une CVthèque visant à recenser les profils de réunionnais de retour ou souhaitant revenir, pour les mettre en lien avec les recruteurs.

Quelles sont les valeurs partagées au sein de l’association ?

ALLIANCE : Rompre l’isolement et l’individualisme et s’engager dans une démarche citoyenne pour la promotion d’un retour apaisé.

BIENVEILLANCE : Créer un espace de partage positif et dynamique.

COMPÉTENCES : Rassembler un réseau diversifié et déterminé, enrichi des expériences de chacun.

INDÉPENDANCE : Constituer un groupe indépendant sans rattachement politique avec pour intérêt commun : mèt ensamb pou la Réunion de demain.

AMBIANCE : les bonnes volontés et ce projet rayonnant dans la convivialité.

Comment adhérer à l’association ?  

L’association vise les personnes qui sont parties de la Réunion et souhaitent revenir ou celles déjà revenues. Tout le monde peut adhérer à l’association à partir du moment où l’on partage les mêmes valeurs et surtout ce même engagement concernant le retour au péi.

Pour adhérer, rien de plus simple, il vous suffit d’aller sur le site internet https://retourpei.re/nous-soutenir/#membre et de remplir le formulaire d’inscription.

Une belle histoire sur un retour à partager ? 

Chloé, âgée de 26 ans, est revenue sur l’île depuis maintenant 6 mois après avoir fait ses études en hexagone et travaillé quelque temps aux États-Unis. Lors de son retour en octobre dernier, Chloé a commencé à enregistrer des podcast sur différents sujets et notamment sur son récent retour. Afin d’aller au bout de ce sujet, elle a souhaité rencontrer les membres de l’association car elle voulait justement intégrer une interview dans son podcast. A la suite de cette rencontre, Chloé a adhéré à l’association se retrouvant totalement dans les valeurs et missions portées par “Retour Péi”. Ce qu’elle aime dans cette association c’est le fait de se sentir entourée et c’est justement cela qui lui a permis de mieux s’intégrer lors de son retour. C’est pourquoi elle souhaite à son tour aider les personnes qui étaient dans la même situation qu’elle il y a peu de temps en arrière.

Un mot pour motiver les Réunionnais qui souhaitent revenir ? 

Il faut se projeter au maximum dans son projet de retour, ne pas hésiter à le partager à un grand nombre de personnes, faire part de ses craintes. Se tenir informé est également un élément important afin de maîtriser le contexte actuel de l’île.  Enfin, il ne faut pas négliger le réseau, car le bouche à oreille fonctionne sur l’île ainsi, pensez à activer votre réseau à distance, et cultivez le notamment avec LinkedIn.

Interview de Lindsay – Présidente de l’association “Retour Péï”