L’OUTPLACEMENT : PENSEZ-Y

myjob_blog_outplacement
0

Apparu en France dans les 80 , cette pratique Américaine réservée à une élite de cadres se démocratise de plus en plus .

Alors c’est quoi L’OUTPLACEMENT ?

Peut être êtes vous en pleine  négociation d’une rupture conventionnelle ou visé par une procédure de licenciement individuel, il est possible que votre DRH ou quelqu’un de votre entourage vous conseille d’avoir recours à un outplacement .

Un Processus d’Accompagnement au repositionnement professionnel: 

L’outplacement  est une prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par un cabinet en ressources humaines.

 En clair, un consultant spécialisé vous  accompagne  vers le retour à l’emploi ou la création/reprise d’une entreprise en vous  apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

L’OUTPLACEMENT POUR QUI ?

Tout salarié licencié ou celui qui quitte son entreprise suite à une rupture conventionnelle peut demander à bénéficier d’outplacement.

L’OUTPLACEMENT FINANCÉ PAR QUI ?

Lorsque une entreprise licencie plus de 10 salariés elle se voit obligée de financer une prestation d’outplacement , elle doit le prévoir dans son plan de sauvegarde de l’emploi.

L’outplacement est alors souvent réalisé de manière collective dans le cadre d’une cellule de reclassement.

Dans le cas d’un licenciement économique individuel ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, le financement de la prestation d’outplacement par l’entreprise est facultatif. Il peut être négocié au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Il est alors réalisé de façon individuelle.

L’OUTPLACEMENT QUELS OBJECTIFS ?

L’objectif premier de l’outplacement est de faciliter le rebond de l’ancien salarié c’est à dire l’accompagner dans son nouveau départ professionnel. 

L’outplacement : un coaching de transition

L’OUTPLACEMENT DANS LE DÉTAIL : 

Au début de son apparition l’outplacement apprenait au candidat à rédiger son CV et sa lettre de motivation et à répondre aux annonces .

Dans notre société , cette prestation a su s’adapter car on ne trouve plus du travail comme avant .

En premier lieu , la  révolution digitale , qui a complètement transformé notre recherche d’emploi entre autres avec l’apparition des Job BOARD, des réseaux sociaux . 

Le Networking est aujourd’hui une nouvelle composante essentielle du monde professionnel. 

Aujourd’hui les experts des cabinets d’Outplacement ont une approche globale et pas seulement technique de l’accompagnement de la personne . 

Les soft skills au travers de la personnalité et le potentiel d’épanouissement du candidat sont au centre de la démarche.

C’est pourquoi nous pouvons parler de Coaching de Transition. 

L’outplacement est un accélérateur du retour à l’emploi , car quand il est bien mené il fonctionne comme un booster.

Là où un ancien salarié se retrouve livré à lui même , le coaching donne à son bénéficiaire des outils et des codes nécessaires à la recherche d’emploi,  permettant ainsi de limiter les erreur qui sont autant de sources d’échec, de découragement et de perte de temps .

Voici quelques chiffres qui démontrent l’efficacité de la méthode:

  • La  durée moyenne de chômage des cadres en France dépasse 15 mois, près de 76 % de ceux qui ont bénéficié d’un outplacement en 2018 ont mis moins d’un an pour retrouver du travail (moins de 6 mois pour 1/3 d’entre eux et moins de 9 mois pour 52%), avec pour la très grande majorité un niveau de rémunération égal ou supérieur par rapport à leur poste précédent. (Etude annuelle du Syntec Conseil en Evolution Professionnelle menée en mars 2019 – Voir l’étude)

 

LE ZOOM DE MYJOB.RE

En bref l’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement au repositionnement professionnel .

Il peut être financé par l’entreprise.

La prestation de l’outplacement doit être réalisé par un cabinet spécialisé afin d’accélérer votre retour à l’emploi .

L’AVIS MYJOB.RE 

Si vous quittez votre entreprise et qu’une prestation d’outplacement vous est proposée, vous avez  grand intérêt à saisir cette opportunité.